Vaut-il mieux....?

Faire les bons choix pour les générations futures

Recyclage

Nouvelles fraîches

Vaut-il-mieux vous indique comment économiser 5 000€ et épargner 4,3 tonnes de CO2 en 3 décisions. Lire l'article...

27 août 2012 : Earth overshoot day - le jour du dépassement des ressources naturelles annuelles. Nous avons déjà consommé les ressources plus vite que leur renouvellement; il nous reste donc plus de 4 mois à vivre à crédit. Consulter le site web du Global Footprint Network...

Du 20 au 30 mars 2012 : 7ème semaine pour les alternatives aux pesticides organisée par ACAP et Générations Futures : consulter le site web.

Décembre 2011 : son gouvernement conservateur sort le Canada du protocole de Kyoto pour protéger les exploitants de sables bitumineux, sous les lazzi de son opposition et au grand dam de Greenpeace Canada.

12 décembre 2011 : Epilogue du COP17 à Durban avec 3 jours de prolongation pour un protocole de Kyoto sous oxygène jusqu'en 2020. Quelques détails...

17 novembre 2011 : les prix Pinocchio distinguent Vinci (projet aéroport de Nantes), Tereos (agrocarburants au Mozambique) et la Société Générale (financement réacteur nucléaire)

27 septembre 2011 : Earth overshoot day - le jour du dépassement des ressources naturelles annuelles. Nous avons déjà consommé les ressources plus vite que leur renouvellement; il nous reste donc plus de 3 mois à vivre à crédit. Consulter le site web du Global Footprint Network...

Mars 2011 : le photovoltaïque est de nouveau encouragé en France. Après 3 mois de suspension, le nouveau dispositif de soutien à l'énergie solaire photovoltaïque fait l'objet d'un arrêté. Consulter la présentation du MEDDTL.

Février 2011 - gaz de schiste : la France débat de l'opportunité d'opérer les permis discrètement délivrés par J-L.Boorloo. La ministre de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, danse sur un volcan avec tous les élus locaux vent debout.

10 décembre 2010 : la nouvelle Secrétaire exécutive de l'UNFCCC, Christinia Figueres, doit se contenter d'une déclaration d'intention de plus à l'issue de la conférence de Cancun.

23 mars 2010: exit la taxe carbone; après son retoquage en décembre 2009 par le Conseil Constitutionnel, les élections régionales lui ont donné le coup de pied de l'âne. Que reste-t-il du Grenelle...

18 février 2010: le secrétaire exécutif de l'UNFCC, (organisme des Nations-Unies qui pilote notamment les conférences sur le climat), Yvo de Boer, a présenté sa démission, quelques semaines après l'échec de Copenhague. Pas assez diplomatiquement correct?

 

Recycler c'est bien. Réutiliser ou ne pas produire de déchets c'est mieux !

Poubelles de recyclage en Irlande - CC-BY-SA - Auteur Wikimedia/Ardfern

Le recyclage participe de la réduction de la déperdition d'énergie (et donc du CO2 produit) et de matières premières en diminuant la proportion de déchets stockés en décharge ou incinérés. C'est le dernier moyen d'action dans ce domaine quand nous n'avons pas su réduire la production de déchets ni les réutiliser après remise en état.

Par exemple,

boire de l'eau du robinet permet de réduire la production de déchets de plusieurs bouteilles (plastique ou verre) par semaine à, au pire, une carafe par an (en cas de maladresse). Si votre eau n'est pas satisfaisante, voyez l'article sur l'eau.

Une bouteille en verre consignée retournée au magasin est généralement réutilisée tandis que, très souvent, la même bouteille jetée dans une poubelle "verre" sera recyclée. c'est à dire triée, broyée puis refondue. Jetée avec les autres déchets, elle risque fort de finir en décharge.

En plus de cette page générale sur le recyclage vous trouverez des informations plus détaillées sur la page Recyclage en détails.

>>envoyer un commentaire

Que sait-on recycler?

Sont récupérables indéfiniment pour produire la même matière première: Acier, aluminium, carton, cuivre, plomb, verre et la plupart des déchets métalliques.

Sont recyclables une dizaine de fois : le bois et le papier.

Sont transformés en matériau moins "noble": béton, bois, caoutchouc (pneumatiques), plastique, certains textiles;

Sont valorisés (sur le marché de seconde main) ou démantelés puis partiellement recyclés: appareils électroménagers et électroniques, automobiles, informatique, porte-avion;

Sont démantelés puis partiellement recyclés: batteries d'accumulateurs, briques alimentaires, lampes fluocompactes, piles.

Pour permettre un recyclage performant, il faut trier

Dans beaucoup de localités, des ramassages séparés sont effectués ou des conteneurs spécialisés sont disposés. Il est ainsi devenu évident de jeter à part le verre (60% du volume est recyclé), les emballages en carton et métal (70% de l'acier et de l'aluminium), les vieux papiers (60%).

Tous ces matériaux sont facilement recyclés lorsqu'ils sont triés alors qu'ils vont souvent en décharge quand ils sont jetés dans la poubelle rouge.

>>envoyer un commentaire

Quelle est l'efficacité énergétique du recyclage?

Le verre alimentaire, recyclé à 60%

Le recyclage le plus efficace en France est aussi le mieux étudié, c'est celui du verre. La France est la lanterne rouge de l'Europe avec néanmoins 60,7% du verre recyclé soit 2 millions de tonnes (2006). Le verre collecté est racheté aux collectivités locales à 19,10 € la tonne. Pour mieux appréhender ces chiffres, une tonne représente environ 2000 bouteilles à vin.
Voir le site "Verre Avenir" de la Chambre syndicale des verreries mécaniques.

Recyclage verre blanc/coloré - Belgique - Domaine publicQuel est l'intérêt énergétique de ce recyclage puisque le verre collecté doit être refondu? Peu de sources donnent des indications sinon une estimation très floue de 25% d'énergie en moins et, bien sûr, la limitation des volumes d'extraction de sable des carrières et rivières puisque 53% du verre d'emballage produit provient du recyclage.

Pour aller au-delà de ce pourcentage il faut notamment trier à part les différentes couleurs de verre (comme ici en Belgique) de façon à savoir produire du verre blanc de recyclage.

L'acier, recyclé depuis toujours

Depuis l'époque des ferrailleurs, l'acier est à facile à trier dans les déchets ménagers comme industriels (aimant) et son réemploi est efficace énergétiquement puisque mélangé à la fonte, il remplace des matières premières pondéreuses (minerai, charbon), économisant une partie de l'énergie des hauts-fourneaux.

Environ 70% de l'acier usagé serait recyclé et 40% de la production d'acier provient de recyclage ; plus d'information dans l'article détaillé.

L'aluminium, très rentable à recycler

Plus délicat à trier des autres déchets, l'aluminium permet un recyclage très efficace car son réemploi se réduit à une fusion (950°C) contrairement à sa production à partir de minerai qui nécessite une électrolyse coûteuse en énergie: 15 MWh (55 GJ) par tonne. Il est ainsi possible d'économiser 95% de l'énergie. La part de recyclage en Europe serait de plus de 70%.

Les autres métaux

Ils sont fortement recyclés: cuivre, plomb et zinc notamment; leur production provient à 40% du recyclage ; plus d'information dans l'article détaillé.

Le papier et le carton

Recyclé depuis longtemps, c'est le premier de la classe puisque près de 60% de la production utilise une matière première recyclée. Une tonne de carton recyclé économise 2,5 tonnes de bois.

Faciliter le recyclage avec le tri sélectif

En ce qui concerne les déchets ménagers, le recyclage est toujours plus efficace avec le tri sélectif à la source. N'oubliez pas de jeter à part les emballages verre, métalliques et (pour la plupart) plastiques.

Pour le verre, attention: ne peuvent être recyclés actuellement que les contenants alimentaires (bouteille, bocaux, pots). Ne jetez pas dans les conteneurs "Verre" les verres à boisson (contiennent plus ou moins de plomb), les récipients en verre résistant à la chaleur (type Pyrex -fond à trop haute température) et les autres objets (ampoules électriques notamment). Lire l'article détaillé sur le recyclage du verre.

Trions les 5 milliards d'ELA!

Certains emballages ont moins de succès, notamment les briques alimentaires (ELA-Emballages carton pour Liquides Alimentaires) qui n'atteignent pas 30% de taux de recyclage. Il y en a pourtant 5 milliards achetées par an en France. Il suffit de les égoutter puis de les jeter dans la poubelle jaune; elles seront en grande partie recyclées.
Consulter le site de Alliance Carton Nature, très positif de par ses commanditaires et une étude comparative (pdf, anglais), montrant la supériorité de la brique par rapport au verre ainsi qu'au plastique....

>>envoyer un commentaire

De Turnebob 16/01/2010 à 13h10: manque dans le comparatif du coût écologique le recyclage de la cannette en aluminium. J'ai aussi des doutes sur le moindre coût écologique du tetrapack : le coût en énergie du recyclage est une chose, mais il faut tenir compte de tous les coûts du recyclage (tri carton/plastique/aluminium, ...) et du non-recyclage (un tetrapack qui se retrouve dans la nature est-il pire ou mieux qu'un bouteille en verre, en plastique, en aluminium, ...?).

De Vaut-il-mieux: une page complémentaire "Recyclage en détails" donne plus de détails sur le recyclage dont celui de l'aluminium.
Les Tetrapack (ELA) qui sont des composites carton/aluminium/plastique semblent raisonnablement recyclables et les composantes carton voire aluminium valorisées. Mais pas de chiffres pour l'instant.
Dans la nature? Étant conçus pour contenir des liquides, ils peuvent tous subsister des dizaines d'années et même plus pour le verre tant qu'il n'est pas cassé.

Douze millions de tonnes d'emballages

Selon les données (2007) publiées par l'ADEME le poids des emballages utilisés (en millions de tonnes) étaient de: 4,5 Mt de papier et carton, 3,1 Mt de verre, 2,4 Mt de bois, 2,1 Mt de plastiques et 0,7 Mt de métaux soit un total de 12,8 millions de tonnes incluant les emballages ménagers et industriels.

Cette quantité, stabilisée depuis 2001 à son volume actuel, maintient la France au quatrième rang européen avec 200 kg d'emballages par habitant et par an. Le taux de recyclage global est de 57% et 10 % pour la valorisation énergétique (incinération). Restent 33% (4,2 Mt) qui partent en décharge.

Source: Rapport 2007 "Emballages industriels et ménagers" de l'ADEME.

Les emballages ménagers diminuent en poids

La part des usages ménagers est importante: 4,4 millions de tonnes réparties entre 2,5 Mt de verre, 1 Mt de plastiques, 0,8 Mt de papier-carton (dont 110 kt de briques) et 0,4 Mt de métal. Elle baisse régulièrement depuis 1997 en tonnage (4,85 Mt à l'époque) et, légèrement, en nombre depuis 2003 (90,2 milliards contre 90,7 milliards).

Environ 68% (3 Mt) sont recyclés, 0,8  Mt (plastiques, papier) sont incinérés avec valorisation énergétique et que deviennent les 0,6  Mt restantes?

Le plastique résiste au recyclage

Les plastiques restent la bête noire avec seulement 21% de recyclage, en-dessous des objectifs et à la traîne des autres pays européens. Sans que soit clairement indiqué s'il s'agit d'un défaut de collecte ou de recyclage.

Source Rapport 2008 "Emballages ménagers" de l'ADEME.

>>envoyer un commentaire

Ne recyclez pas les piles, rechargez les accus

Un fabricant d'accumulateurs grand public (souvent appelés piles rechargeables) a commandité une étude publiée récemment qui démontre l'intérêt pour la planète d'abandonner l'utilisation des piles jetables dans la plupart des cas. L'impact sur le réchauffement climatique serait réduite par un facteur 28 pour une même quantité d'énergie produite. En effet, ces accumulateurs sont rechargeables plusieurs centaines de fois avec un assez bon rendement.

Choisir les modèles Ni-MH (Nickel-Métal Hydrure), beaucoup moins dommageables pour l'environnement que le cadmium des modèles Ni-Cd (Nickel-Cadmium) à bas prix. Il faut bien entendu utiliser un chargeur adapté et le débrancher du secteur dès la recharge terminée. Et quand l'accumulateur ne fonctionne plus, le jeter dans le conteneur adéquat pour son recyclage.

Les français comprennent de mieux en mieux leur intérêt et le nombre de piles vendues a commencé à diminuer en 2008 (893 millions contre 958). Cette baisse est compensé par l'augmentation du tonnage de piles "cachées" (dans les appareils électroniques, les automobiles notamment) en technologie argent, lithium et zinc/air qui atteignent 100 millions d'unités.

Limitez l'usage des piles et apportez-les aux bornes de recyclage

Les quantités sont impressionnantes; malgré les incitations (magasins, entreprises, communes) les français ne recyclent que 30% des piles et 625 millions ont incinérées ou en décharge en 2008. Les dernières utilisations pertinentes des piles jetables sont dans les appareils utilisés très sporadiquement (lampe de secours, certaines télécommandes) ou de faible consommation (détecteurs de fumée).
Consulter l'étude

Le magazine Que Choisir? de l'UFC arrive à des conclusions comparables dans son numéro de janvier 2008, estimant que les accumulateurs se rentabilisent dès la septième recharge et calcule qu'ils sont également très profitables pour le porte-monnaie.

Accéder au test

Et n'oubliez pas que les accumulateurs, une fois trop fatigués, se recyclent et sont à apporter dans les mêmes bornes que les piles.

>>envoyer un commentaire

N'oubliez d'éteindre votre PC, son écran et votre box en sortant
A propos | Respect de la vie privée | Contactez-nous | Ce site et certaines images sont sous licence Creative Commons BY-SA