Vaut-il mieux....?

Faire les bons choix pour les générations futures

Le vélo, la petite reine durable

Nouvelles fraîches

Vaut-il-mieux vous indique comment économiser 5 000€ et épargner 4,3 tonnes de CO2 en 3 décisions. Lire l'article...

27 août 2012 : Earth overshoot day - le jour du dépassement des ressources naturelles annuelles. Nous avons déjà consommé les ressources plus vite que leur renouvellement; il nous reste donc plus de 4 mois à vivre à crédit. Consulter le site web du Global Footprint Network...

Du 20 au 30 mars 2012 : 7ème semaine pour les alternatives aux pesticides organisée par ACAP et Générations Futures : consulter le site web.

Décembre 2011 : son gouvernement conservateur sort le Canada du protocole de Kyoto pour protéger les exploitants de sables bitumineux, sous les lazzi de son opposition et au grand dam de Greenpeace Canada.

12 décembre 2011 : Epilogue du COP17 à Durban avec 3 jours de prolongation pour un protocole de Kyoto sous oxygène jusqu'en 2020. Quelques détails...

17 novembre 2011 : les prix Pinocchio distinguent Vinci (projet aéroport de Nantes), Tereos (agrocarburants au Mozambique) et la Société Générale (financement réacteur nucléaire)

27 septembre 2011 : Earth overshoot day - le jour du dépassement des ressources naturelles annuelles. Nous avons déjà consommé les ressources plus vite que leur renouvellement; il nous reste donc plus de 3 mois à vivre à crédit. Consulter le site web du Global Footprint Network...

Mars 2011 : le photovoltaïque est de nouveau encouragé en France. Après 3 mois de suspension, le nouveau dispositif de soutien à l'énergie solaire photovoltaïque fait l'objet d'un arrêté. Consulter la présentation du MEDDTL.

Février 2011 - gaz de schiste : la France débat de l'opportunité d'opérer les permis discrètement délivrés par J-L.Boorloo. La ministre de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, danse sur un volcan avec tous les élus locaux vent debout.

10 décembre 2010 : la nouvelle Secrétaire exécutive de l'UNFCCC, Christinia Figueres, doit se contenter d'une déclaration d'intention de plus à l'issue de la conférence de Cancun.

23 mars 2010: exit la taxe carbone; après son retoquage en décembre 2009 par le Conseil Constitutionnel, les élections régionales lui ont donné le coup de pied de l'âne. Que reste-t-il du Grenelle...

18 février 2010: le secrétaire exécutif de l'UNFCC, (organisme des Nations-Unies qui pilote notamment les conférences sur le climat), Yvo de Boer, a présenté sa démission, quelques semaines après l'échec de Copenhague. Pas assez diplomatiquement correct?

Les carburants alternatifs, font-ils reculer le CO2? Sont-ils "bio"? Lire la suite ... L'hydrogène est-il une solution miracle ou un autre mirage? Lire la suite ...

Le moyen de déplacement le plus performant règne depuis 120 ans

Bicyclette femme de 1889 - Domaine publicSa consommation propre: quelques gouttes d'huile au 100 km et un peu de sueur de cycliste (voir plus bas)! A l'arrêt, il occupe 2 m sur 50 cm. Quand il roule entre 10 et 20 km/h, la densité peut être 8 fois celle des automobiles. Quant à son coût de fabrication, à défaut de données précises (vous en avez; indiquez -les nous!) nous pouvons nous fier au poids. Quinze kilos d'un côté, 1000 kg (pour les humbles voitures) ou plus de 2 000 kg (pour les grosses berlines ou 4x4). Le rapport est de 1 à 100.

Se déplacer à vélo est 3 à 4 fois plus rapide qu'en marchant tout en demandant 4 fois moins d'énergie pour une même distance parcourue.

En comptant les dépenses d'électricité des bornes et la consommation des véhicules d'intendance et d'entretien, les systèmes type Vélib seraient 10 fois plus économe que la voiture individuelle, tandis que le vélo personnel est 20 fois plus économe qu'une petite voiture.

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La France a une politique du vélo et un M. vélo tout neuf!

Le ministre délégué au transport a installé un groupe de travail consacré au vélo le 13 juillet dernier.

"Il est chargé d’étudier les mesures incitatives au développement du vélo en s’appuyant notamment sur l’expérience de nos voisins européens. Il aura pour mission de faire émerger des propositions concrètes pour encourager les français à utiliser le vélo aussi bien comme moyen de déplacement domicile-travail, que comme activité sportive ou de loisir."

Outre les ministères concernés, le groupe comprend Fabienne Keller (sénatrice du Bas-Rhin), Alain Jund (Ajoint maire Strasbourg) , les représentants du Comité de promotion du vélo, de Départements et régions cyclables, de Club des villes et territoires cyclables, des fédérations FFC, FFCT, FUB, du CNPC/TAV (industriels), de l'AF3V.

Dernièrement, un M. vélo, Dominique Lebrun, est nommé par le Président de la République lui-même! Il hérite d'une collection de "Fiches de M. Vélo" .

Sans l'attendre, le CERTU (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques) a produit des fiches pour enlever des excuses aux édiles trop inféodées au tout voiture. Leurs services techniques trouveront tous les détails sur cette page : "Villes et vélo".

Mis en ligne janvier 2012

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Conférence mondiale "Vélo-city" à Bruxelles - Faites signer votre ville!

Une conférence a travaillé pour remettre le vélo au coeur des villes: Velo-city qui s'est tenue à Bruxelles en mai 2009 avec pour motto: "RE-CYCLING CITIES".

Conférence Velo-City 2009Au-delà de ces jeux de mots en anglais, de nombreuses villes d'Europe y participaient, toutes signataires de la "Charte de Bruxelles" dont, pour la France, Bègles, Bordeaux, La Rochelle et Toulouse

Les principaux thèmes abordés ont été: vélo et espace public, parking pour vélos, intermodalité transport en commun - vélo, implication des employeurs et usage récréatif.

Malgré le climat pluvieux les participants ont donné l'exemple (photo)!

La prochaine conférence Velo-city est programmée à Copenhague du 22 au 25 juin 2010 et s'ouvrira aux villes du monde entier.

A quand votre ville?

Consulter la "Charte de Bruxelles" (pdf) et le lien pour votre maire

Le Grenelle de l'environnement boude les usagers du vélo

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUBicy) souligne l'absence de représentants des usagers du vélo au "Grenelle Environnement" et avance ses propositions (pdf) .

La FUBicy relève que la France reste la lanterne rouge des pays d'Europe de l'Ouest et propose notamment un effort vigoureux pour donner la priorité aux cyclistes dans les déplacements urbains, rendre obligatoires les pistes cyclables dans les nouveaux aménagements, prévoir le stationnement des vélos dans les règlements d'urbanisme, favoriser les déplacements mixtes vélos et transports en commun. Détail piquant, la FUBicy réclame le droit pour les fonctionnaires de se déplacer à bicyclette .....ce qui leur est interdit depuis juillet 2006!

Fédération Française des Usagers de la Bicyclette
12 rue des Bouchers - 67000 Strasbourg
Tél. (0)3 88 75 71 90 - Fax (0)3 88 36 84 65 - fub@fubicy.org
Association membre de l'ECF, European Cyclists Federation

Le vrai coût du vélo: 500 g de pâtes au 100 km

Tout n'est pas magique avec la bicyclette; il n'y a pas de miracle, se déplacer à vélo demande un surcroît d'énergie mécanique de la part de son utilisateur. Qui, du coup, a besoin d'un supplément de nourriture. Nous allons voir que, sans compter la dépense d'un automobiliste au repos (relatif si embouteillage), le cycliste l'emporte haut la main.

Une formule, indiquée sur le site du club de cyclotourisme de La Meignanne, permet de débuter le calcul:
Puissance (watt) = (Poids cycliste et vélo)  * Pente * 2,72 * (V +v)/4 + 0,22 x (V+v)2

où V est la vitesse de déplacement, v la composante de face du vent, pente le dénivelé moyen en %. Pour un cycliste moyen (70+15 kg) se déplaçant sur un parcours au dénivelé moyen nul, un jour sans vent comme sur Paris ce 18 octobre 2007, à 20 km/h, la puissance nécessaire est de 90 W.

Une demie-heure de parcours à ce rythme vous fournissez 160 kJ et avez dépensé 640 kJ (le rendement musculaire est d'environ 25%); la différence vous a réchauffé. C'est quoi 640 kJ? Pour se ramener à une unité plus familière, 150 Calories (celles des étiquettes alimentaires). Mais encore? 50 g de pâtes, al dente, avec juste un filet d'huile d'olive.

En résumé, un déplacement de 10 km en 1/2 heure vous demandera un supplément alimentaire de 50 g de pâtes.

Ce calcul semble corroboré par les conclusions (diapo n°50) du support de cours "Energétique musculaire, Besoins nutritionnels" de G.Peres du CHU Pitié-Salpétrière.

Il ne reste plus qu'à déterminer le coût énergétique de ces 50 g rendus dans votre assiette. L'étude "Environmental Impact of Food Production and Consumption" du DEFRA anglais l'a calculé pour nous: environ 0,90 MJ (0,25 kWh) dont la moitié pour la cuisson à domicile.
Consultez cette étude (pdf, anglais)

Score final sur 10 km: vélo 0,90 MJ - voiture (classée "C") 19 MJ; 20 fois plus, sans nourrir le conducteur.

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